Entretien du personnel – Obligation légale au 6 mars 2020

Tous les salariés présents dans votre entreprise depuis au moins le 7 mars 2014 auraient dû bénéficier d’un entretien-bilan au plus tard ce 6 mars 2020.

En effet, depuis la loi du 5 mars 2014, tout salarié doit bénéficier tous les deux ans à compter de son embauche, et après certaines absences, d’un entretien professionnel consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi (C. trav. Art. L. 6315-1).

Mais, tous les six ans : cet entretien professionnel doit avoir pour objet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il permet de vérifier que le salarié a :bénéficié, au cours de cette période, des entretiens professionnels, suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification, eu une progression salariale ou professionnelle. Le défaut d’organisation de l’entretien professionnel vous expose à des dommages-intérêts, en cas de préjudice, ainsi que – pour les entreprises d’au moins 50 salariés – à un abondement par vos soins du CPF du salarié qui n’aurait pas non plus bénéficié d’une formation autre qu’une formation obligatoire.

Si vous n’avez rien fait, contactez-nous d’urgence !

Télécharger le Mémo explicatif –  Entretien professionnel obligatoire 2020